Un projet ? Une question ?

Nos partenaires

Une gamme complète de machines pour la récolte des fourrages secs

Bien qu'elles soient généralement consommées en frais (pâturage ou affouragement en vert), les cultures fourragères peuvent être récoltées et conservées pour une utilisation future. La voie de récolte dépend de nombreux facteurs tels que l'espèce, l'utilisation, les conditions locales, les machines, la logistique, etc.

Fauche

Dans le cadre de la récolte des fourrages secs, encore appelés foins, il convient de distinguer entre légumineuses et graminées.

La fauche doit être nette afin de ne pas éclater les tiges (ce qui permet une repousse plus rapide et limite le développement des maladies) et le conditionnement doit être très doux pour limiter la perte des feuilles. Le foin est bien adapté à la culture en zones arides, dans la mesure où sa qualité n'est pas menacée par la pluie.

Qualité de coupe

Grâce au nouveau lamier MAX CUT de CLAAS, nous pouvons désormais vous offrir une faucheuse à disques ayant la même qualité de coupe qu’une faucheuse à section, historiquement utilisée aux Etats-Unis ou dans nos régions.
Le nouveau lamier MAX CUT de Claas permet un meilleur recouvrement entre les disques et une vitesse de rotation supérieures, favorisant une coupe très nette, sans endommager les tiges.
Ce lamier a le double avantage d’avoir une vitesse de travail très élevée (jusqu’à 20km/h en luzerne), et de nécessité une très faible maintenance grâce à un design et des pièces très robustes.
> Plus d'information sur le lamier MAX CUT sur le site de CLAAS

  • Gamme de faucheuses traînées Claas​
    Préconisation ICS : Les fermes de tailles petites à moyennes opteront pour des faucheuses traînés, telle que la Disco 3150 TRC ou 3600 TRC, avec des largeur de travail respectives de 3m et 3,4m.
    > Plus d’information sur la gamme de faucheuses traînées Claas
  • Gamme Disco grandes largeurs
    Préconisation ICS : Les fermes de très grandes tailles pourront quant à elles opter pour des faucheuses de 8m à 10,70m de large (Disco 8400 et Disco 1100), combinées à des tracteurs CLAAS de 180-300CV de la gamme Axion 800-900 (créer un lien vers les tracteurs Claas), permettant ainsi de battre des records de productivité ! (jusqu’à 15ha par heure).
    > Plus d’information sur la gamme Disco grandes largeurs

Conditionneurs

Afin d'augmenter la vitesse de séchage via une réduction du laps de temps entre la fauche et le bottelage du fourrage, ICS a adopté l'utilisation de conditionneuses. Au-delà de la réduction du temps pour la mise en balles, cette technique permet de réaliser une coupe supplémentaire pour certains fourrages comme la luzerne. Pour la luzerne, nous conseillons uniquement le système de conditionneur à rouleaux, qui permette de maintenir la qualité du fourrage, sans perte de feuilles.

Les faucheuses à disques et à conditionneur (le plus agressif possible) sont très bien adaptées. En conditions très sèches et arides, le conditionneur est en général inutile.

Le cas du Rhodes Grass

Dans nos régions, le Rhodes Grass est une graminée fourragère très répandues qui pose en général des problèmes à la récolte, car les rendements peuvent parfois être extrêmement élevés. De nombreux systèmes de fauche ne sont alors pas adaptés.

Avec Claas, nous avons prouvé qu’il était possible de récolter du Rhodes Grass avec un tracteur de 155CV, à des vitesses relativement élevées (12km/h), et une largeur de travail de 8m ! Cela représente de réelles économies pour nos clients !

Andainage

Comme dans le cas de la fauche, nos recommandations en matière de matériels d'andainage dépendent du type de plantes fourragères considéré.

Les andaineurs à Soleil avec roues soleil indépendantes sont désormais réputés pour entraîner le moins de perte de feuilles (et donc de qualité) pour la récolte des légumineuses.

Préconisation ICS

Le constructeur SITREX est le seul constructeur ayant équipé ses machines d’un système d’ajustement de pression au sol des roues collecteuses, et ceci avec des niveaux de prix très faibles !

En effet, les systèmes concurrents quand ils en sont équipés, coûtent très cher. Sans ce système d’ajustement de pression, les roues deviennent trop agressives pour la culture et ont tendance à l’endommager.
Son système sans prise de force et sans entraînement hydraulique est très simple et nécessite très peu de maintenance. Sa productivité est presque doublée par rapport aux autres systèmes sur le marché, malgré un prix nettement inférieur aux machines concurrentes !

Pour l’andainage des graminées, ICS vous conseille l’utilisation d’andaineurs rotatifs, tels que ceux de la gamme « Liner » de CLAAS.

En effet, les graminées, notamment le Rhodes Grass, peuvent atteindre des rendements bien plus élevés que la luzerne. Afin de faciliter le pressage, il est important que les andains soient uniformes et relativement compacts, ce qui n’est pas possible avec les andaineurs à roues soleil indépendantes.

Cela permet de gagner en productivité lors du pressage et de faire des bottes mieux formées et homogènes.

> Plus d'information sur les andaineurs de la gamme LINER de CLAAS

Pressage

Les presses sont généralement l’objet d’une utilisation quotidienne, dans des conditions difficiles (poussières, forte température). Toute perte de temps lors de la récolte met en danger la qualité et le rendement de celle-ci. Les presses sont en général des machines ayant une mécanique assez simple, mais nécessitant une maintenance régulière.

Préconisation ICS

Notre choix de presse s’est orienté vers des machines simples, solides, faciles à utiliser et à entretenir. Nous commercialisons deux types de presses en fonction du marché auquel vous avez accès pour la vente de votre fourrage :

Presses pour petites bottes carrées : 36x49cm avec longueur ajustable de 0,5 à 1,2m => Bottes entre 12 et 35kg.

Nous conseillons dans ce cas l’utilisation de presses CLAAS MARKANT 55, qui sont réputées pour être très robustes et très facile d’entretien.

Presse pour petites bottes carrées MARKANT 55 de CLAAS

120x70cm avec longueur ajustable => Entre 300 et 500kg

Nous travaillons avec les presses CLAAS QUADRANT :
Les nouvelles gammes de presses Quadrant permettent d’augmenter la vitesse de travail, la densité des bottes, et une meilleure formation des bottes (bottes plus stables lors de l’empilage ou du transport).
Le nouveau système de noueurs, plus robustes et équipés de capteurs de tensions, permettent d’atteindre des densités maximales, tout en évitant d’atteindre le point de rupture des ficelles.

  • Quadrant 4200 : 120x70cm sans chambre de pré-compression et une longueur de canal standard
  • Quadrant 5200 : 120x70cm, Châssis renforcé, longueur de canal augmentée de 12%, avec chambre de pré-compression. Ces presses peuvent atteindre de très grandes densités et une productivité très élevée !
  • Quadrant 5300 : 120x90cm, avec longueur ajustable => Jusqu’à 800kg

Presse Claas, modèle QUADRANT, sélectionnée, fournie et mise en service par ICS

Nous pouvons aussi commercialiser des presses à bottes rondes. Celles-ci sont en général plus faciles d’utilisation et nécessitent moins de maintenance. Elles sont essentiellement utilisées lorsque le fourrage est consommé localement, et non exporté (le volume des conteneurs n’étant pas optimisé). Nous pouvons alors vous proposer différentes origines en fonction de vos besoin (maintenance, tailles des bottes, densité, type de fourrage, etc.).

Collecte des bottes

Nous ne commercialisons pas de système de collecte pour les petites bottes. Celle-ci doit en général se faire à la main (ce qui est une grande contrainte dès lors que les surfaces cultivées dépassent quelques 300-400ha).

Préconisation ICS

Pour la collecte de grosses bottes carrées, nous conseillons fortement l’utilisation de remorques auto-chargeuses Plegamatic.
Celles-ci permettent de collecter et d’empiler les bottes en dehors du champ avec une seule machine et un seul tracteur, et diminuent fortement le stress engendré sur la culture par le passage de machines lourdes.

Cette remorque possède un système automatique pour charger les bottes (jusqu’à 16 bottes en luzerne), ainsi qu’un système très rapide pour les décharger. Son utilisation permet alors un gain de temps, de main d’œuvre et un investissement limité, ainsi qu’un stress fortement diminué sur la culture (surtout pour la luzerne, lire l'article).

Remorque auto-chargeuse Plegamatic en Egypte

Le partenaire de vos projets agricoles en Afrique et au Moyent-Orient