Persistance Elle se définit comme la durée de vie totale et dépend à la fois de la variété et des pratiques culturales, telle que la gestion de la récolte.
Dormance Chez la Luzerne, c'est l'un des principaux facteurs conditionnant l'adaptation d'une variété ; elle se définit comme la réduction de la croissance de la plante sous l'influence du raccourcissement des jours et de la baisse de la température. La dormance est notée de 1 à 10, la valeur 1 correspondant à une dormance maximale. Les récents progrès de la recherche ont conduit à des variétés dont la dormance atteint 11.
Les variétés les moins dormantes se caractérisent globalement par des rendements potentiellement supérieurs, une maturité plus précoce, et une meilleure reprise après la récolte.
Comportement hivernal Il correspond à la survie de la plante et est noté de 1 à 6, la valeur 1 définissant la résistance maximale. Cette notion est étroitement liée à la dormance, les variétés les moins dormantes présentant en général, une faible résistance à l'hiver et une durée de vie réduite ; depuis les années 80, les sélectionneurs ont montré qu'il était possible de supprimer la relation entre ces deux caractéristiques. Cela représente une évolution importante, dans la mesure où il devient possible de sélectionner des variétés à haut rendement (faible dormance) possédant une bonne résistance aux conditions hivernales.