Pour la récolte de carottes dédiées au marché de frais, et en fonction de vos surfaces à récolter quotidiennement, nous vous conseillerons différents modèles :
- Modèles portés simple rangs
- Modèles traînés double ou triple rangs. Il est alors important d’avoir sélectionné au préalable le bon type de semoir (3 ou 4 rangs par planche).
- Modèle automoteur 4 rangs.
Choix des options
Nous vous orienterons aussi vers différentes options en fonction du type de sol et de la qualité de récolte à atteindre. En effet, il sera parfois nécessaire d’ajouter des systèmes de nettoyage lorsque les sols sont argileux et que vous souhaitez disposer d’une récolte propre. Ces systèmes ne sont pas utiles en sols sableux.
Des têtes de récolte qui préservent la qualité du produit
Les têtes de récolte pour la carotte sont en général composées de 2 courroies qui pincent les feuilles et arrachent les racines. En sols lourd, ou si les variétés sont sensibles, certaines carottes peuvent casser au niveau du collet.
Les récolteuses Simon sont très réputées pour la douceur des têtes de récolte lors de la récolte. La tête de récolte est en effet plus longue que celle des machines concurrentes, et dispose d’un angle d’attaque inférieur. Les racines de carottes sont arrachées plus doucement : la perte est donc quasi nulle et la qualité de récolte nettement améliorée.