La fauche de la luzerne peut faire appel à deux systèmes de coupe, les automotrices à sections pour les grandes exploitations, les faucheuses à disques trainées pour les exploitations plus petites (jusqu’à 10 pivots, soit 400 à 500 hectares).
Préconisation ICS
Pour les grandes exploitations, nous conseillons les Mac Don (Canada). Le système de coupe à section permet une coupe plus nette et de meilleure qualité qu’un système à disque, ce qui permet une meilleure repousse de la luzerne et une plus longue longévité.
Le système de coupe étant la partie la plus fragile de la faucheuse, il entraîne souvent un besoin en maintenance fréquent si le système est trop fragile. Le système de coupe Mac Don est considéré comme le plus robuste actuellement sur le marché.
Conditionneur
Il est aussi important de disposer d’un conditionneur, afin d’accélérer le processus de déshydratation, et donc d’améliorer la qualité du fourrage. Les faucheuses automotrices Mac Don sont aussi équipées d’un conditionneur à rouleaux en acier très agressif qui permet un parfait conditionnement de la luzerne (agressif, tout en conservant les feuilles).
- Exploitations de petites tailles
Le système de coupe à section étant assez onéreux, il n’est pas recommandé pour des exploitations de petites tailles. Nous conseillons alors l’utilisation de faucheuses à disques avec conditionneur. Celles-ci sont moins chères, plus robustes et plus productives.
Préconisation ICS
Nous avons sélectionné les machines de divers constructeurs, particulièrement Marangon, Claas ou Lely.