Au cours du cycle de l'oignon, la maîtrise du développement des adventices constitue un enjeu essentiel pour obtenir des rendements élevés et des produits commercialisables. Face aux mauvaises herbes, les oignons se révèlent de piètres concurrents : ils se développent lentement et peuvent être affectés par des invasions successives; leurs feuilles étroites et droites ne projettent aucune ombre sur les mauvaises herbes émergeant dans les rangs. Pour la plupart des cultures, il est en général possible de choisir entre le désherbage mécanique ou chimique. Mais avec l'oignon, les caractéristiques propres à la culture rendent l'option mécanique difficile à mettre en oeuvre dès lors que la culture est semée :
- Son système racinaire superficiel rend toute pratique culturale hasardeuse dans la mesure où l'on risque d'endommager les racines. Ainsi, il est hors de question d'utiliser des pratiques mécaniques dès lors que les bulbes commencent à se former.
- La forte densité de semis interdit le passage d'engins mécaniques entre les rangs. De ce fait, le désherbage manuel est pratiqué dans certains pays, mais est très exigeant en main d'oeuvre.
En outre, le choix des herbicides est extrêmement limité en raison de la législation (propre à chaque pays), de l'efficacité relative des produits, des effets nuisibles potentiels sur les plantes (risques de dommages non négligeables), et enfin de leur prix. Il apparaît ainsi fondamental de concevoir un programme de lutte intégré contre les adventices, associant pratiques culturales et herbicides. Celui-ci doit être adapté à chaque cas particulier. Cette page présente les principales informations relatives à de tels programmes.